Cérémonie commémorative pour les employés décédés en devoir
2 novembre 2024 – Service correctionnel du Canada
La section de Montréal a été invitée par madame Anne-Marie Labalette, Sous-commissaire pour la région du Québec à la Cérémonie commémorative annuelle pour les employés décédés en devoir qui a eu lieu, samedi le 2 novembre 2024.
Cette cérémonie, qui se tient pendant la période entourant les célébrations du jour du Souvenir, réunit chaque année près de 150 personnes. C’est une façon concrète pour le Service correctionnel du Canada de la région du Québec, son personnel, ses retraités et ses partenaires de rendre hommage de façon officielle à leurs collègues qui ont perdu la vie dans I ‘exercice de leurs fonctions.
C’est avec respect que la section de Montréal de l’Association nationale des retraités fédéraux a pris part, avec considération et gratitude, à la cérémonie commémorative annuelle du Service correctionnel du Canada, le 2 novembre 2024. Cet événement solennel honore les employés décédés en devoir, soulignant leur courage et leur dévouement. Nous rendons hommage à ceux et à celles qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger notre société. Nous estimons qu’il est important de renouveler notre engagement à soutenir la mémoire de leur service inestimable. Nos collègues Angela Giocomo, administratrice de la section, et Camille de Varennes, membre retraité de la section et des Services Correctionnels, ont représenté Retraités Fédéraux à cette importante cérémonie commémoratrice.
Ce rassemblement très protocolaire a ouvert le défilé sur le boulevard Lévesque, conduisant les membres des familles des officiers décédés, retraités et membres toujours actifs du Service Correctionnel du Canada et les invités jusqu’au cénotaphe, situé sur le terrain du Centre d’apprentissage et de perfectionnement du personnel du Service correctionnel du Canada, à deux pas de l’église Saint-Vincent-de-Paul.
Tel que le veut la tradition depuis 2007, le Service correctionnel du Canada, région du Québec a tenu sa cérémonie commémorative pour les employés décédés en devoir le premier samedi de novembre à Laval, près du Centre d’apprentissage et de perfectionnement correctionnel du SCC, du Centre fédéral de formation et du vieux pénitencier St-Vincent-de-Paul.
Nous garderons toujours en mémoire le sacrifice de ces héros et continuerons à honorer leur service avec gratitude et respect.